Recherche sur le Rauwolfia vomitoria
L’hyperplasie bénigne de la prostate, L’HBP, est une inflammation chronique. Elle provoque une hypertrophie de la prostate. L’extrait de Rauwolfia vomitoria déclenche une autophagie persistante qui entraîne la mort des cellules de l’HBP par apoptose et les cellules de l’HBP sont éliminées de l’organisme. Normalement, les cellules maintiennent l’homéostasie en recyclant leurs protéines et leurs cellules par un processus appelé autophagie – littéralement “autodigestion”. L’autophagie recycle les cellules qui contiennent des protéines ou des structures défectueuses : les composants récupérés peuvent être réutilisés pour fabriquer des protéines et des structures saines. Dans l’HBP, l’extrait de Rauwolfia induit une extension du processus d’autodigestion appelée apoptose autophagique, qui aboutit à la mort des cellules de l’HBP. Pour l’inflammation grave de l’hyperplasie bénigne de la prostate, l’induction de l’apoptose autophagique est exactement ce que le médecin souhaitait et l’extrait de Rauwolfia y parvient ! L’extrait de Rauwolfia est susceptible de déclencher aussi ce mécanisme dans les inflammations précancéreuses d’autres tissus à régulation hormonale comme le sein.
La phytothérapie est une option thérapeutique importante pour l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), une maladie courante chez les hommes âgés qui peut sérieusement affecter leur qualité de vie. L’Université de Nanjing a testé l’efficacité de l’extrait de Rauwolfia vomitoria (dépourvu de Reserpine) sur des animaux atteints d’HBP avec des résultats remarquables. Le poids et la taille de la prostate ont été réduits, l’épaisseur de la couche épithéliale de la prostate a diminué et la vasoconstriction a augmenté. L’extrait de Rauwolfia vomitoria a également réduit de manière significative les marqueurs de prolifération induits par la testostérone. Notamment, il n’y a pas eu d’effets secondaires négatifs. L’extrait de Rauwolfia vomitoria supprime le développement de l’HBP induit par la testostérone et s’avère être un agent thérapeutique prometteur pour l’HBP.
Les mauvais résultats thérapeutiques du cancer du pancréas sont liés à des cellules souches cancéreuses (CSC), qui résistent à la chimiothérapie , favorisent les métastases et la récidive tumorale. Dans ces expériences, la population de CSC pancréatique, identifiée à l’aide de marqueurs de surface cellulaire ou d’un test de formation de sphéroïdes tumoraux, a été considérablement réduite par l’extrait de Rauwolfia vomitoria. In vivo, l’extrait de Rauwolfia a réduit de manière significative la tumorigénicité des cellules cancéreuses du pancréas. L’ensemble de ces données a montré que le Rauwolfia inhibait préférentiellement les cellules souches du cancer du pancréas.
Les cellules souches cancéreuses sont un type de cellules souches spécifiques du cancer, capables de se reproduire par auto-renouvellement et régénération en nouvelles cellules tumorales. On pense que les cellules souches cancéreuses survivent aux traitements de chimiothérapie et fournissent la base de la repousse tumorale. Il est essentiel de trouver des traitements pour les cellules souches cancéreuses afin d’empêcher cette maladie de refaire surface chez une personne. Des recherches menées au Kansas University Medical Center ont conclu que les extraits de Pao pereira (Pau pereira) et de Rauwolfia vomitoria inhibaient la prolifération de multiples lignées cellulaires de cancer de l’ovaire humain in vitro.
Des recherches menées au centre médical de l’Université du Kansas ont conclu que Rauwolfia vomitoria était efficace contre les cellules cancéreuses de l’ovaire, à la fois lorsqu’utilisé seul et en association avec le carboplatine. La combinaison a réduit de 87 à 90% la taille de la tumeur dans les expériences animales. Les auteurs concluent que « Le Rauwolfia vomitoria a une puissante activité antitumorale et, en combinaison, améliore considérablement l’effet du carboplatine contre le cancer de l’ovaire.»
In preclinical pancreatic cancer models, Rauwolfia vomitoria extract induced apoptosis in pancreatic cancer cells in a dose-dependent manner. The combination of Rauwolfia extract and gemcitabine had a synergistic effect in inhibiting cell growth. Pancreatic tumor growth was significantly suppressed by Rauwolfia treatment and metastasis was inhibited as well. Adding Rauwolfia extract to gemcitabine treatment further reduced tumor burden and metastatic potential in the gemcitabine resistant tumors. These data suggest that Rau possesses anti–pancreatic cancer activity and could improve the effect of gemcitabine.
Dans des modèles précliniques de cancer du pancréas, l’extrait de Rauwolfia vomitoria a induit l’apoptose des cellules cancéreuses du pancréas de manière dose-dépendante. La combinaison de l’extrait de Rauwolfia et de la gemcitabine a eu un effet synergique dans l’inhibition de la croissance cellulaire. La croissance des tumeurs pancréatiques a été significativement supprimée par le traitement au Rauwolfia et les métastases ont également été inhibées. L’ajout d’un extrait de Rauwolfia au traitement par la gemcitabine a permis de réduire davantage la charge tumorale et le potentiel métastatique des tumeurs résistantes à la gemcitabine. Ces données suggèrent que le Rauwolfia possède une activité anti-cancer du pancréas et pourrait améliorer l’effet de la gemcitabine.
Les publications de Mirko Beljanski
Pendant qu’il développait ses extraits, le Dr Mirko Beljanski a nommé le Pao pereira: PB100, le Rauwolfia vomitoria: BG-8, le Gingko Biloba: Bioparyl et les fragments d’ARN: RLB
104 / BELJANSKI, M.S. BELJANSKI, ” Three Alkaloids as Selective Destroyers of Cancer Cells in Mice. Synergy with Classic Anticancer Drugs “. Oncology, 43, 1986, pp. 198-203.
108 / BELJANSKI, L. LE GOFF, M.S. BELJANSKI, ” Régulation des gènes, cancer et prévention “. Médecines nouvelles, 15, 1986, pp. 57-86.
116 / BELJANSKI, “Cancer Therapy: A New Approach“. Deutsche Zeitschrift für Onkologie 5, 22, 1990, pp. 145-152.
177 / BELJANSKI, “Cancer et Sida. Nouvelles approches thérapeutiques”. 5èmes Entretiens Internationaux de Monaco, 21-24 novembre 1990 (ed. du Rocher), pp. 25-37.
130 / BELJANSKI, S. CROCHET, “The selective anticancer agents PB-100 and BG-8 are active against human melanoma cells, but do not affect non malignant fibroblasts“. International Journal of Oncology 8:1143-1148, 1996.
Share