Thé vert

L'Histoire


L’origine du thé vert remonte à plus de 5000 ans en Chine. À l’époque, le thé vert était très cher et accessible uniquement à la riche société chinoise. Ce n’est qu’au 14ème siècle que le thé vert est devenu accessible au grand public. De nos jours, le thé vert est largement apprécié pour la dégustation et ses bienfaits pour la santé. Les effets bénéfiques du thé vert sur la santé sont attribués aux polyphénols du thé vert (GTP), tels que les catéchines (GTC), l’épicatéchine-3-gallate (ECG) et l’épigallocatéchine-3-gallate (EGCG).

Les chercheurs affirment que la composition chimique du thé vert aide à réduire l’inflammation, à combattre le cancer et présente des propriétés antivirales.

Tous les thés verts ne présentent pas les mêmes propriétés


ANTI-INFLAMMATOIRE

Au-delà de ses nombreux effets bénéfiques contre diverses maladies telles que le cancer, l'obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires et les maladies neurodégénératives, la recherche indique que le thé vert et son composant majeur EGCG montre des effets anti-inflammatoires. L'EGCG, qui est abondant dans le thé vert, agit en supprimant l'expression de certains gènes et / ou des protéines des cytokines inflammatoires et des enzymes liées à l'inflammation. En savoir plus

ANTI-VIRAL

La recherche a aussi démontré que les catéchines du thé vert (GTC), des composés polyphénoliques provenant des feuilles de Camellia sinensis, apportent divers bénéfices pour la santé. Des études ont en effet conclu que les GTC, en particulier l'épigallocatéchine-3-gallate (EGCG), ont des effets antiviraux contre divers virus dont les virus de la fièvre jaune, de la dengue ou les hépatites A, B et E. En savoir plus

Une étude a montré l’efficacité du thé vert notamment les virus à ARN monocaténaire à polarité positive ((+)ssRNA) tels que le SARS-CoV. En savoir plus

ANTI-CANCER

Le thé vert et les polyphénols du thé vert (GTP) sont réputés pour inhiber la carcinogenèse et le comportement malin dans plusieurs maladies. Depuis plusieurs années, les publications sur les effets du thé vert contre diverses formes de cancers s'accumulent. Le thé vert serait efficace pour supprimer le développement du cancer à plusieurs stade dans des études in-vitro et in-vivo, et qu'il peut renforcer les effets anticancéreux de certains de certains médicaments chimiothérapeutiques. Les polyphénols du thé vert (GTP) induiraient la mort cellulaire par apoptose et l'arrêt du cycle cellulaire dans les cellules tumorales, mais n'agirait pas sur les cellules normales.  En savoir plus

Publications


recherche sur le thé vert anticancer

Le thé vert et son efficacité contre le cancer

Depuis 1999, La Fondation Beljanski travaille activement à la recherche d’un remède naturel contre le cancer. Au Kansas University Medical Center, l’activité anticancéreuse d’OnkoTea® a été comparée à l’activité de plusieurs marques populaires de thé, notamment Bigelow®, Kusmi® et Lipton®. Les premiers tests ont analysé l’activité d’OnkoTea® contre des cellules cancéreuses du sein dont une lignée cellulaire hautement métastatique. OnkoTea® a été le plus actif dans la réduction du nombre de cellules cancéreuses du sein. OnkoTea® s’est également avéré efficace contre les cellules cancéreuses du foie et de la vessie et a montré une activité impressionnante contre quatre lignées de cellules cancéreuses de la peau (mélanome). Les données montrent la viabilité des lignées cellulaires cancéreuses après exposition à des extraits de chacun des thés, OnkoTea® «montrant le meilleur effet inhibiteur».

Toutes les publications

Projet de recherche en cours

Compte tenu des résultats très prometteurs de ce mélange spécifique de thés verts sur les cellules de mélanome (l’activité de l’extrait de thé a été observée sur au moins quatre lignées cancéreuses), La Fondation Beljanski souhaite étendre son programme de recherche sur le mélanome. Cette année, nous voulons compléter cette recherche sur le mélanome en acquérant une meilleure compréhension de la façon dont les enzymes sont inhibées par l’extrait de Ginkgo doré spécifique du Dr Beljanski. Le Dr Mirko Beljanski a observé que les cellules cutanées irradiées présentent des niveaux excessifs d’enzymes appelées RNases. Ces enzymes altèrent les molécules d’ARN, et lorsqu’elles sont présentes à des niveaux élevés, elles perturbent l’équilibre de l’ARN dans les cellules, un facteur important dans le développement de la fibrose notamment.

La Fondation Beljanski souhaite savoir si les enzymes responsables de l’angiogenèse (formation de nouveaux vaisseaux sanguins qui alimentent les cellules cancéreuses en nutriments et en oxygène) sont inhibées. Ce phénomène, également appelé «mimétisme vasculaire», se retrouve dans les tumeurs très agressives comme le mélanome métastatique. Cette nouvelle recherche complétera le travail conclu l’année dernière montrant que le mélange de thé était efficace contre diverses lignées de mélanome et, espérons-le, conduira à une puissante combinaison des deux extraits.

«… En ce qui concerne les pouvoirs anticancéreux, tous les thés verts ne sont pas les mêmes - certains ont une activité de guérison beaucoup plus forte que d'autres. Quatre types spécifiques de thé vert ont montré beaucoup plus d'efficacité que d'autres: Ceylon Green, Bi Lou Cun, Organic Gunpowder et Dragonwell.Un nouveau mélange révolutionnaire de thé vert sélectionné contient les quatre, offrant le plus haut niveau de protection contre le cancer du sein - y compris le MCF-7 et les cellules cancéreuses triple négatif MDA-MB-231 hautement métastatiques. Dans un test l'opposant à d'autres thés verts, cette combinaison a démontré de loin le potentiel de lutte contre le cancer le plus élevé. (Une deuxième étude opposant ce thé vert sélectionné à des cellules cancéreuses du foie et de la vessie a montré des résultats tout aussi étonnants).De plus, la puissance maximale de lutte contre le cancer a été atteinte après seulement 48 heures d'exposition au thé vert - alors imaginez si vous buvez chaque jour quelques tasses de ce thé vert sélectionné… » Michelle Cagan

Michelle Cagan

Institut des sciences de la santé

Les principes actifs du thé vert


Les modèles actuels de carcinogenèse nous disent qu’une exposition graduelle mais persistante aux cancérogènes dans notre environnement est responsable. Beaucoup de ces cancérogènes pénètrent dans nos cellules, se lient à notre ADN et endommagent la structure de l’ADN. Après des interactions chroniques avec des cancérogènes, l’ADN est déstabilisé – il n’est plus structurellement sain, et les deux brins de l’ADN sont séparés sporadiquement, ce qui rend la cellule sensible à l’apparition d’un cancer. Mais si le cancer commence par une accumulation graduelle de déstabilisation de l’ADN, la consommation progressive d’un mélange de thés verts à effet anticancéreux relativement puissant pourrait-elle faire partie de l’antidote. Il faut des années pour que les dommages à l’ADN associés au cancer se développent et la consommation habituelle d’un thé aux effets anticancéreux documentés peut faire partie d’une stratégie de prévention.

Extrait du livre de Sylvie Beljanski sur le thé vert

En 1996, quand l’armée française a saccagé le laboratoire de Beljanski, elle a forcé tous les placards et tous les tiroirs, renversant tout leur contenu. Elle a saisi le maximum dans des camions, abandonnant un sol jonché de tout ce qui n’y rentrait pas. Quelques jours plus tard, Gilda, l’assistante de mon père depuis des années a pénétré dans le laboratoire pour évaluer la situation et ramener un semblant d’ordre à ce qui ressemblait à une vraie scène de crime – et c’était bien le cas, dans une large mesure. À ses pieds, littéralement, elle a trouvé une feuille de papier couverte de ce qu’elle a immédiatement reconnu comme l’écriture de mon père.

C’était une liste de différents types de thés et, à côté de quatre d’entre eux, la mention «très anti-C». Elle m’a envoyé le papier, juste au cas où il aurait de la valeur.

P. 234 Gagner la lutte contre le cancer: La découverte dont la république n’ a pas voulu

Commandez le livre maintenant

L'avis des scientifiques


Faites un don à la Fondation Beljanski aujourd'hui et soutenez nos recherches en cours afin d'aider les gens à vaincre le cancer naturellement.

Témoignages de survivants

Témoignages Thé vert

Contactez-nous


Besoin d’informations ou d’assistance? Nous pouvons aider ! Ecrivez-nous avec vos questions ou préoccupations, ou demandez à être rappelé.

Si vous êtes un patient, un survivant, un soignant, ou un professionnel de la santé, cliquez sur le bouton ci-dessous et vous serez redirigé vers le formulaire de contact dédié.

Contactez-nous

Vous souhaitez recevoir les dernières actualités, publications et recherches de la Fondation Beljanski? Inscrivez vous ici à notre newsletter.