Mélanome

Histoire


Le mélanome est le cancer de la peau le plus grave. S’il n’est pas diagnostiqué et traité à un stade précoce, il est mortel car les traitements actuels ne fonctionnent pas (figure 1, voir ci-dessous). Les prévisions de l’Institut national de recherche sur le cancer (Londres, Royaume-Uni) montrent une forte augmentation de l’incidence du mélanome chez les femmes et encore plus chez les hommes (Figure 2 voir ci-dessous). Il est urgent de trouver des thérapies plus efficaces.
Bien que les effets anticancéreux du Pao pereira et du Rauwolfia vomitoria (destruction des cellules cancéreuses) aient déjà été largement établis, une nouvelle combinaison d’extraits de thé et de Gingko promet également une efficacité synergique contre le mélanome.

Figure 1

Figure 2

Percées récentes dans la Recherche Sur Le Mélanome

Oui, ce n’est pas une faute de frappe !  La Fondation Beljanski a le plaisir de vous faire part de DEUX percées importantes dans la lutte contre le mélanome, grâce à de nouvelles approches prometteuses résultant de recherches menées au Kansas University Medical Center et parrainées par la Fondation Beljanski :  premièrement, les extraits d’une combinaison de quatre thés verts inhibent la croissance de plusieurs lignées de cellules cancéreuses, y compris les cellules cancéreuses de mélanome.  Et deuxièmement : l’extrait de feuilles dorées de Ginkgo biloba mis au point par le Dr Mirko Beljanski a le potentiel d’inhiber la progression du mélanome en limitant l’apport sanguin qui alimente la tumeur.  Qui plus est : ce mécanisme anticancéreux devrait agir contre le mélanome et de nombreux autres cancers, notamment le lymphome, le sein et le pancréas.

Les extraits de Pao pereira et de Rauwolfia vomitoria inhibent la croissance de plusieurs lignées de cellules cancéreuses.

Beljanski avait testé son extrait de Pao pereira sur 16 lignées cellulaires cancéreuses différentes, dont des cellules de mélanome malin.  L'extrait a détruit sélectivement les cellules cancéreuses, mais n'a pas inhibé la multiplication des cellules normales.  L'action sélective contre les cellules cancéreuses rend l'extrait non toxique et sûr à utiliser.

NOUVEAU

Mélange de thé vert : Inhibition de la prolifération des mélanomes

Quatre thés verts ont été sélectionnés par Mirko Beljanski lui-même, car ils ont montré un fort potentiel anticancéreux dans l'Oncotest.  L'extrait de ce mélange spécial a été étudié au Kansas University Medical Center.  Comparé aux autres thés verts disponibles dans le commerce, le mélange Onkotea® a montré une activité anticancéreuse à large spectre.  Les résultats étaient impressionnants pour le mélanome : l'extrait de thé était efficace contre les quatre lignées cellulaires de mélanome testées.

En savoir plus

NOUVEAU

Extrait de Gingko : régulation des enzymes ARNase

La découverte par Beljanski de l'activité radioprotectrice de l'extrait de Ginkgo à feuilles dorées l'a conduit à étudier sa capacité à neutraliser l'activité de diverses enzymes ARNases associées à la fibrose cutanée. De nouvelles recherches menées à l'Université du Kansas montrent que l'extrait de feuilles dorées de Ginkgo biloba a également la capacité de neutraliser l'activité de diverses enzymes ARNase associées au mélanome.

Ces résultats ouvrent une nouvelle frontière pour l'utilisation de l'extrait de feuilles dorées de Ginkgo biloba pour son potentiel à affamer le mélanome en limitant l'apport sanguin à la tumeur.

 En savoir plus

NOUVEAU PROJET DE RECHERCHE À FINANCER


L' extrait de feuille dorée de Ginkgo biloba

Les radiations UV activent une famille d’enzymes connues sous le nom de ribonucléases – ARNases – qui sont associées à la fibrose. Un extrait de feuille dorée du Ginkgo biloba réduit l’activité de ces ARNases et aide à prévenir la fibrose induite par les radiations. Beljanski a découvert que ces ARNases hyperactives sont également sécrétées par les mélanomes ainsi que par plusieurs autres cancers.

L’extrait de Ginkgo supprime l’activité des ARNases libérées par le mélanome et d’autres cellules cancéreuses.
Le mélanome sécrète un facteur de croissance qui favorise sa propre progression. Ce facteur de croissance, appelé angiogénine, est le signal que les cellules de mélanome envoient pour attirer de nouveaux vaisseaux sanguins qui apportent des nutriments et de l’oxygène permettant la progression du mélanome. Une nouvelle étude menée dans le laboratoire du Dr Qi Chen devrait montrer que l’extrait de Ginkgo Golden Leaf réduit spécifiquement l’activité de l’angiogénine libérée par les cellules de mélanome. L’extrait de Ginkgo a le potentiel d’être une nouvelle thérapie anticancéreuse importante qui agit en supprimant l’apport sanguin au mélanome.

L'extrait de Ginkgo inhibe-t-il ces enzymes ?

L’angiogénine est une enzyme extrêmement intéressante car le mélanome peut sécréter cette RNase pour créer un nouvel apport sanguin en nutriments et en oxygène, ce qui permet la croissance de la tumeur.
L’inhibition d’une enzyme ARNase spécifique appelée angiogénine est un objectif de longue date dans la recherche biomédicale, car elle limiterait l’avancée de la tumeur en affamant les cellules cancéreuses.

Le rôle de Drosha est tout aussi provocateur car elle contrôle l’expression des gènes qui permettent la survie et les métastases du cancer.

Des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer cette activité de l’extrait de Ginkgo, et la capacité à contrôler le mélanome et autres cancers qui utilisent l’angiogénine pour s’approvisionner en sang, et la Drosha pour induire des métastases.

Les études à venir testeront également la combinaison Ginkgo/thé pour son efficacité contre le mélanome.

Comment pouvez-vous aider à financer cette recherche ?

En savoir plus

Publications

  • J.E. CAUSSE, T. NAWROCKI, M. BELJANSKI, "Human Skin Fibrosis RNase Search for a Biological Inhibitor-Regulator". Deutsche Zeitschrift für Onkologie, 26, 5, 1994, pp. 137-139.
  • Ping Chen et Qi Chen. "Effets de différents produits à base de thé sur la croissance des cellules cancéreuses". EC Nutrition 14.12 (2019) : 01-13.
  • Beljanski S et Hall J. Effets anticancéreux d'une combinaison de quatre thés verts. EC Nutrition 16.2 (2021). https://www.ecronicon.com/ecnu/pdf/ECNU-16-00904.pdf

Notre Approche Du Cancer

Depuis 1999, la Fondation Beljanski travaille à la recherche d’un traitement naturel du cancer.  La recherche s’est concentrée sur les extraits de plantes Pao pereira et Rauwolfia vomitoria qui ont une activité anticancéreuse à large spectre et ne sont pas toxiques.  La Fondation a récemment lancé de nouvelles expériences pour étudier l’effet de l’extrait de Ginkgo à feuilles d’or sur une famille d’enzymes hyperactives (ARNases) que l’on trouve dans l’environnement du mélanome et dans le sérum sanguin des patients atteints de divers cancers.  Certaines de ces enzymes peuvent favoriser la croissance des cellules cancéreuses et les données préliminaires montrent que l’extrait de Ginkgo inhibe spécifiquement une enzyme (angiogénine) qui déclenche la formation de nouveaux vaisseaux sanguins qui alimentent les tumeurs.   Comme le Pao et le Rauwolfia, l’extrait de Ginkgo n’est pas toxique, mais son effet anticancéreux fonctionne par un mécanisme indépendant.  La combinaison de ces trois extraits, ainsi que du mélange spécial de thé, sera une stratégie prometteuse pour le mélanome ainsi que pour d’autres cancers qui utilisent l’angiogénine pour favoriser leur croissance.

En savoir plus

"Le Ginkgo biloba de Beljanski ne ressemble à aucun autre extrait végétal conventionnel, et son application l'est tout autant. Cet extrait unique de Ginkgo biloba est fortement recommandé à toute personne suivant un traitement anticancéreux, car la maladie, associée aux traitements conventionnels, perturbe le fonctionnement normal des protéines, ce qui représente un danger pour le patient. Sans présenter d'effets secondaires néfastes cet extrait particulier de Ginkgo biloba développé par Beljanski s'est révélé bénéfique pour presque tous les patients."

Dr. Morton Walker

Cancer’s Cause, Cancer’s Cure: The Truth about Cancer, Its Causes, Cures, and Prevention. Les découvertes scientifiques de Mirko Beljanski, docteur es-sciences.

Extrait du livre de Sylvie Beljanski sur la feuille dorée de Ginkgo Biloba

“Beljanski s’était beaucoup intéressé au Ginkgo biloba après avoir appris que six arbres poussant à un ou deux kilomètres de l’explosion de la bombe atomique d’Hiroshima en 1945 avaient survécu à l’explosion. Beljanski avait remarqué que dans le plasma des patients cancéreux, des enzymes spécifiques appelées ribonucléases * (RNase) dégradaient plus ou moins largement les ARN. Après des recherches plus poussées, il a créé une préparation à base de feuilles dorées (lorsque les feuilles vieillissent, elles jaunissent et synthétisent différentes molécules) de l’arbre de Ginkgo biloba, qu’il a trouvé capable de réguler efficacement l’activité RNase in vitro et in vivo. Pris pendant et après une exposition aux radiations, cet extrait de feuille dorée spécifique de Ginkgo biloba protège, prévient et même inverse la fibrose causée par un rayonnement excessif, et ramène l’activité RNase plasmatique des patients à la normale”
P.91 Gagner la lutte contre le cancer: La découverte dont la république n’a pas voulu

Commandez le livre maintenantRecevoir un chapitre gratuit

L'avis Des Scientifiques

JEUDIS DE LA SANTÉ SUR LE MÉLANOME
EN REPLAY


Chaque mois, à l’occasion des Jeudis de la Santé – évènements virtuels organisés pour vous aider à vous sentir mieux naturellement – nous vous présentons des professionnels de la santé qui viennent partager des informations et des conseils liés à la santé holistique.

Intervenants pour cet évènement :
Natacha Dzikowski et Sylvie Beljanski

Natacha Dzikowski et Sylvie Beljanski étaient les intervenantes de cet évènement consacré à la Santé de la Peau. Elles ont partagé leur expertise en matière d’entretien de la Peau et de traitements éventuels.

Nous vous proposons de voir ou revoir l’enregistrement de cet évènement.

En Savoir Plus

Faites un don à la Fondation Beljanski aujourd'hui et soutenez nos recherches en cours afin d'aider les gens à vaincre le cancer naturellement.

Récompensée par le Sceau d'or de la Transparence 4 années d'affilée


Le Sceau d'or a été attribué à la Fondation Beljanski par GuideStar. Cette distinction n'est décernée qu'aux organismes à but non lucratif faisant preuve d'un haut niveau de transparence en matière de rapports financiers, de gouvernance du conseil d'administration et d'engagement communautaire. Ce sceau révèle notre diligence à maintenir des données à jour avec honnêteté et intégrité. Ce label d’excellence récompense notre engagement et la transparence de la gestion de la Fondation.

Témoignages de survivants

Témoignages Mélanome

Contactez-nous


Besoin d’informations ou d’assistance? Nous pouvons aider ! Ecrivez-nous avec vos questions ou préoccupations, ou demandez à être rappelé.

Si vous êtes un patient, un survivant, un soignant, ou un professionnel de la santé, cliquez sur le bouton ci-dessous et vous serez redirigé vers le formulaire de contact dédié.

Contactez-nous

Vous souhaitez recevoir les dernières actualités, publications et recherches de la Fondation Beljanski? Inscrivez vous ici à notre newsletter.