L’alimentation joue un rôle majeur dans la prévention du cancer et dans les facteurs contribuant à la croissance du cancer et aux métastases du cancer. En fait, 75% à 85% des cancers diagnostiqués dans une étude menée aux États-Unis ont montré que des facteurs liés au mode de vie malsain étaient les principales causes de ce diagnostic et auraient pu être évités grâce à de meilleurs habitudes alimentaires. Les chercheurs pensent que 30% des décès associés au cancer peuvent être évités grâce au régime alimentaire seul.

 

Voici une liste de plante anti-cancer à cuisiner régulièrement :

plantes anti-cancer

1- L’ail et les légumes de la famille de l’ail (ail, oignon, échalote, ciboulette) ,

Utilisés depuis la plus haute antiquité comme remède à une grande variété de conditions, allant des infections aux problèmes de circulation, de respiration ou de digestion. L’Organisation mondiale de la santé recommande aux adultes de consommer quotidiennement de 2 à 5 g d’ail frais (soit environ une gousse).

légumes rouges plante contre le cancer

2- Les légumes rouges et oranges : Les caroténoïdes sont des pigments naturels responsables des colorations variant du jaune orangé au rouge violet d’un grand nombre de fruits et légumes.Bien qu’il existe plus de 600 caroténoïdes distincts, le bêta-carotène (carottes), la lutéine (épinards) ainsi que le lycopène (tomates) représentent à eux seuls près de 80 % de l’apport en caroténoïdes et ces molécules ont été les plus étudiées jusqu’à présent.

huile d'olive anti cancer

3- L’huile d’olive : Il est important de privilégier les huiles vierges ou extra-vierges, autant pour leur goût supérieur que pour leur impact sur la santé. Ces huiles contiennent les polyphénols qui sont présents dans les olives de départ, une présence qu’il est très facile à déterminer: un de ces polyphénols, l’oléocanthal, provoque une sensation de chatouillement ou de picotement au niveau de la gorge, ceci est une conséquence de son interaction spécifique avec des récepteurs présents exclusivement au niveau du pharynx. Donc plus ça pique, meilleure est l’action anti-inflammatoire de l’huile d’olive!

thé vert plante anti cancer

4- Le thé vert : Une seule tasse de thé vert peut contenir jusqu’à près de polyphénols (flavonols, acides phénoliques, catéchines), notamment l’épigallocatéchine gallate (EGCG), la principale molécule responsable des effets bénéfiques du thé vert sur la santé. Le thé vert est connu pour ses propriétés antioxydantes. Plus de 11 000 études scientifiques ont montré que l’EGCG est une molécule polyvalente, capable d’interférer avec une foule de processus utilisés par les cellules cancéreuses pour croître et envahir les organes. Il a été récemment découvert que l’EGCG se lie à un récepteur protéique, le 67LR, responsable de l’activité cancéreuse. En s’attachant à cette protéine cancérigène, l’EGCG inhibe la métastase en prévenant l’angiogenèse responsable de la migration des cellules cancéreuses. L’EGCG induit également l’apoptose favorisant la destruction des cellules cancéreuses.

Mais tous les thés ne verts ne sont pas égaux.  Voir étude par la Fondation Beljanski.

noix contre le cancer

5- Les noix, noisettes, amandes, les noix de cajou, les noix du Brésil, les pistaches et les arachides et surtout les  graines de lin sont une source exceptionnelle d’oméga-3 antiinflammatoire à courte chaîne, et il est probable que leur consommation régulière permet de réduire l’inflammation chronique et de générer un climat réfractaire à la progression des cellules cancéreuses.  Attention, les amandes et noiseetes sont riches en Lysinne et peuvent donc reactiver certains virus, comme l’herpes.

vin rouge anti cancer

6- Le vin rouge est un breuvage très complexe qui contient plusieurs milliers de composés phytochimiques, dont le resvératrol, qui se developpe au cours de la fermentation des vins rouges (mais pas des vins blancs). Le Resveratrol est  l’une des seules molécules d’origine nutritionnelle à pouvoir agir simultanément sur plusieurs étapes essentielles à la croissance des cancers, en particulier ceux du côlon. Le resvératrol interfère également avec de nombreux mécanismes impliqués dans le développement des maladies cardiovasculaires.

La clé pour profiter des bienfaits du vin rouge demeure cependant la modération, car, à fortes doses, l’alcool est extrêmement nocif pour les cellules et augmente considérablement les risques de plusieurs cancers, notamment ceux de la bouche, du foie et du sein.

choux aliment anti cancer

7 – Les légumes crucifères. choux, le brocoli, le chou-fleur, le radis et le navet, cresson, la roquette font partie de cette famille, pour leur richesse en glucosinolates,Le meilleur moyen de profiter au maximum des propriétés anticancéreuses des légumes crucifères est de les cuire à la vapeur ou en sautés, pour maximiser leur contenu en isothiocyanates. Exceptionnellement, pour cette famille de légumes, les produits surgelés sont quant à eux à éviter autant que possible, car le blanchiment à température élevée, nécessaire à la conservation des légumes, inactive la myrosinase.

cacao aliment anti cancer

8- Le cacao : riche en polyphénols.  Effet anti-oxydant et bon pour le moral !  Le choisir noir et 70% cacao pour éviter un apport en sucre qui viendrait contrarier les bienfaits du cacao.

agrume contre le cancer

9- Agrumes riches en Vit C – une orange ou un pamplemousse entier – Les fruits pressés font des boissons très sucrées, et l’absence de fibres entraîne une absorption très rapide du glucose et du fructose qu’ils contiennent.

café contre le cancer

10- Le café : une plante très complexe- effet protecteur est particulièrement bien documenté pour le cancer du foie,

Attention : certaines plantes sont très contaminées et il est important d’investir dans du BIO.