La flavopéreirine inhibe l’autophagie dans les cellules cancéreuses du sein
Juillet
2020
Article très intéressant.
On connait l’excellente efficacité de la flavopéreirine sur les cellules cancéreuses; toutefois,cet article (très technique certes) a semé quelque confusion dans ma compréhension des mécanismes:
En effet,cette molécule connue pour induire efficacement l’apoptose des cellules anormales,inhiberait aussi partiellement l’autophagie cellulaire (notamment dans le cancer du sein) : cela semblerait s’avérer un inconvénient??…
Je vous remercie d’avance de bien vouloir éclairer ma lanterne à ce sujet.
Très cordialement.
Bonjour Angelica et merci pour votre commentaire. En effet les publications scientifiques ne sont pas toujours les plus simples à décrypter. En freinant la formation de nouveaux apports de sang à la tumeur on freine par conséquent l’expansion de celle-ci. C’est donc un bénéfice très intéressant ! N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez d’autres questions, nous somme là pour vous accompagner. Très cordialement.
Suite:
L’autophagie serait alors une arme à double tranchant dans cancer?
En effet,on sait aussi que l’autophagie freine la formation d’une tumeur mais il est vrai que la cellule cancéreuse peut la détourner à son avantage pour survivre
Peut-être que ce processus bien compliqué et ambivalent dépend du stade de la maladie?
Que faire en cas de phase métastastatique pour être sûr de ne pas se tromper? Favoriser l’inhibition de l’autophagie ? Ou pas?
MERCI!