Biographie : Monique Beljanski
Monique Beljanski est née à Paris en 1931.
Monique et Mirko à l’Institut Pasteur © The Beljanski Foundation, Inc.
Fille du Professeur René LUCAS, physicien français, directeur de l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielle de la ville de Paris (1947-1968) et membre de l’Académie Française, et petite-fille de Pauline RAMART-LUCAS, seconde femme après Marie Curie à être nommée professeur de chimie organique à la Sorbonne, Monique a grandi dans un environnement très tourné vers la Science.
À 19 ans, elle rencontre Mirko Beljanski ; Monique et Mirko tombent rapidement amoureux et se marient au cours d’une cérémonie traditionnelle Serbe. De leur union naîtront deux enfants, Boris et Sylvie Beljanski.
En 1953, Monique rejoint son mari à l’Institut Pasteur en qualité d’ingénieur d’études au CNRS où le jeune couple se lance dans un travail de recherche sous la direction du Professeur Macheboeuf, directeur de Thèse de Mirko.
A cette équipe se joignent Liliane Le Goff et Michel Plaweck, tous deux docteurs d’Etat ès sciences. Par la suite, l’équipe s’installe dans les locaux de la Faculté de Médecine de Chatenay-Malabry, où Mirko Beljanski, Directeur de recherches au CNRS, dirigera les travaux de ce groupe durant une dizaine d’années.
Monique Beljanski participe étroitement à toutes les étapes des travaux de son mari y compris ses nombreuses publications scientifiques, livres et articles dont elle est co-auteur.
Depuis la disparition de son mari en 1998, elle poursuit inlassablement un travail de sensibilisation à travers des conférences en Europe afin de mieux faire connaître l’approche Beljanski, en particulier la sélectivité d’action et l’absence de toxicité des extraits de plantes découverts par Mirko Beljanski. Elle est aussi régulièrement invitée à participer à des émissions radio et à répondre aux interviews de journalistes.
Monique Beljanski est membre du Conseil d’Administration de l’Association CIRIS et Présidente de la Fondation Beljanski.
Monique vit désormais à New York, auprèa de sa fille Sylvie*
* https://sylviebeljanski.com/
Monique et Sylvie Beljanski © The Beljanski Foundation, Inc.
Share