Au début le cancer du Pancréas passe inaperçu, c’est à un stade déjà avancé qu’il donne des symptômes à la mesure de son agressivité.

Cancer du pancréas
DéfinitionSymptômes & diagnosticRechercheTraitementPrévention & récidive
  • 04 74 56 58 00

    Plus d’info sur la méthode Beljanski

Quels sont les symptômes du cancer du pancréas

Beljanski, cancer du pancréas

Les symptômes du cancer du pancréas sont rarement détectés au début, ils apparaissent quand le cancer a déjà évolué.

  • Une fatigue générale rebelle.

  • Des douleurs fortes et persistantes derrière l’estomac ou au niveau du dos.

  • Parfois apparition d’ictère, (jaunisse) avec des urines marron foncé.

  • Des diarrhées tenaces. Ou selles dures très nauséabondes, saignements.

  • Une perte d’appétit et de poids rapide.

  • Des démangeaisons.

 

Stades du cancer du pancréas

STADES 1 ET 2

La dimension, 2cm, 4cm et plus… localisés, avec peu de ganglions touchés.

STADE 3

L’envahissement  de la tumeur dans  d’autres organes ou vaisseaux sanguins proches du pancréas sa présence  ou non des ganglions lymphatiques.

STADE 4

Présence de métastases dans d’autres parties éloignées du pancréas dans le corps.

Quels sont les diagnostics du cancer du pancréas

L’antigène carbohydrate 19-9 (CA 19-9)

Est une protéine présente en très petite quantité à la surface de certaines cellules cancéreuses. Le dosage du CA 19-9 est plus élevé que la normale chez 70 à 80 % des personnes atteintes du cancer du pancréas.

Recherche des taux de marqueurs tumoraux

marqueurs tumoraux cancer prostateDans un simple prélèvement sanguin, le dosage des marqueurs tumoraux sert généralement à évaluer votre réaction au traitement du cancer, mais il peut aussi servir à pré diagnostiquer le cancer du pancréas.

BIOPSIE

biopsie cancer de la prostate

Une laparoscopie (ouverture minime sous anesthésie) permettra la pratique d’une biopsie de cellules du pancréas, dans 80 % des cas pour déterminer le grade (l’agressivité) de ce cancer.

Lantigène carcinoembryonnaire (ACE)

antigène carcinoembryonnaire pancréasEst une protéine que l’on observe normalement dans les tissus du fœtus en développement. Le taux d’ACE dans le sang diminue après la naissance. Le dosage de l’ACE est plus élevé que la normale chez environ 50 % des personnes atteintes du cancer du pancréas. L’antigène tumoral 125 (CA 125) est une protéine qui peut être recherchée dans le sang pour mettre en évidence l ’adénocarcinome canalaire pancréatique.

L’échographie

echographie pancréas cancerPeut permettre de visualiser les organes à l’intérieur de l’abdomen et la présence éventuelle de masse suspecte sur le pancréas. Cet examen sera complété par un scanner (Tomodensitométrie  TDM) qui donne des informations sur la taille de la tumeur, son emplacement et son étendue éventuelle en dehors du pancréas. En cas de résultats négatifs avec poursuite des symptômes, un IRM pourra apporter des renseignements plus fins.