Une « récidive de cancer » est considérée comme une nouvelle atteinte cancéreuse de l’organe, après le traitement d’un cancer primitif. Il peut s’agir d’un cancer induit par les traitements (chimiothérapie, radiothérapie), ou d’un nouveau cancer.

Impacte majeur des cellules souches cancéreuses dans les récidives de cancer.


La reprise d’activité cancéreuse

Une « récidive » est considérée comme une nouvelle atteinte cancéreuse de l’organe, après le traitement d’un cancer primitif. Il peut s’agir d’un cancer induit par les traitements (chimiothérapie, radiothérapie), ou d’un nouveau cancer.

La « rechute » est la reprise d’activité d’un cancer initial qui repart après une phase de rémission dite « complète ». Elle peut être locale, régionale avec des métastases dans les ganglions drainants l’organe, ou distante avec des métastases éloignées dans d’autres organes.

Les chimiothérapies actuellement sur le marché ne sont pas efficaces contre les cellules souches du cancer. Les cellules souches du cancer se caractérisent par leur aptitude à résister aux traitements et à proliférer pour constituer de nouvelles tumeurs malignes. Le problème des récidives et des rechutes ne peut donc être résolu qu’en adressant le problème des cellules souches cancéreuses.
Kansas University Medical Center en partenariat avec la Fondation Beljanski a effectué plusieurs études sur l’activité du Pao pereira et du Rauwolfia vomitoria en présence de cellules souches cancéreuses des ovaires et du pancréas.

Récidive cancer
récidive du cancer

Les études initiales in vitro ayant confirmé la destruction des cellules souches cancéreuses de l’ovaire et du pancréas par les extraits de Pao pereira et de Rauwolfia vomitoria, elles ont été suivies d’études in vivo confirmant cette activité sur souris.

Deux publications 1, 2 sont venues confirmer que le nombre des tumeurs ainsi que leurs tailles avaient été considérablement diminués grâce au Pao Pereira et Rauwolfia vomitoria.
(1) L’extrait de Rauwolfia vomitoria contre les cellules souches du cancer du pancréas

  • En partenariat avec The University of Kansas Medical Center aux États-Unis,
  • Le Rauwolfia vomitoria réduit la formation de la tumeur du pancréas induite par les cellules souches du cancer.

Publication : Inhibition of pancreatic cancer stem cells by Rauwolfia vomitoria extract.Dong R, Chen P, Chen Q. Oncology Reports. 2018;40:3144-3154.

(2) L’extrait de Pao Pereira contre les cellules souches du cancer du pancréas

  • En partenariat avec The University of Kansas Medical Center aux États-Unis,
  • Le Pao Pereira réduit la tumeur pancréatique formée par les cellules souches jusqu’à 70%.

Publication : Extract of the Medicinal Plant Pao Pereira Inhibits Pancreatic Cancer Stem-Like Cell In Vitro and In Vivo. Dong R, Chen P, Chen Q. Integrative Cancer Therapies. 2018;17(4):1204-1215.

Eviter récidive cancer
Eviter récidive du cancer
conseils anti récidive cancer

Hygiène à suivre pour éviter les récidives

  • Réduire les expositions au soleil.
  • Cesser de fumer, supprimera les effets des oncogènes véhiculés par les fumées du tabac.
  • Eviter l’absorption d’alcool.
  • Avoir une activité physique suffisante autant que l’état physique le permette, respirer un air sain.
  • Pratiquer un régime à déterminer avec un diététicien spécialiste en oncologie, riche en fibres, vitamines, crucifères, exempt de substances cancérogènes pesticides dans les légumes, nitrites, nitrates, qu’on trouve par exemple dans les charcuteries des nitrosamines dans le fumé.
  • On évitera les excès de viandes rouges et de graisses les produits salés tout préparés.
  • On  devra s’écarter autant que possible de la pollution sous toutes ses formes : atmosphérique, ondes électromagnétiques, radiations…

Traiter les désordres créés par les séances de radiothérapie

A noter que les examens radiologiques, les scanners, mammographies, et examens du même type produisent des radiations dont les effets s’accumulent, une prise de fragments ARN avant et après, sera conseillée. On apprendra à reconnaître les symptômes à les surveiller.