Présentation des symptômes du cancer du sein ainsi que le processus de diagnostique.

Le diagnostique du cancer du sein


Consultation clinique

Vos antécédents de santé consistent en un bilan de vos symptômes, de vos facteurs de risques et de tous les événements et troubles médicaux que vous auriez pu éprouver dans le passé.

Votre médecin vous posera des questions sur vos antécédents personnels :

  • Symptômes qui laissent croire à un cancer du sein
  • Maladie du sein ou cancer du sein
  • Hormonothérapie substitutive (HTS)
  • Radiothérapie au thorax
  • Autres cancers qui font augmenter le risque de cancer du sein, dont le cancer de l’ovaire et le cancer colorectal. Votre médecin peut aussi vous poser des questions sur vos antécédents familiaux :
  • Cancer du sein chez vos parents proches
  • Facteurs de risque du cancer du sein
  • Autres cancers qui font augmenter le risque de cancer du sein, dont le cancer de l’ovaire et le cancer colorectal dans la famille proche
  • L’examen physique permet à votre médecin de rechercher tout signe de cancer du sein. Lors de l’examen physique, votre médecin peut :
  • Faire un examen clinique de vos seins (y compris les aisselles) à la recherche de masses, d’un épaississement ou d’un durcissement et de changements de la peau ou des mamelons;
  • Palper votre abdomen pour savoir si votre foie est plus gros que la normale (enflé);
  • Écouter vos poumons.

Mammographie

La mammographie utilise des radiations à faible dose pour générer des images du sein. Elle est accompagnée d’un examen clinique des seins. La mammographie permet aussi d’explorer une région anormale à l’occasion d’une biopsie. La multiplication de ces examens accumule des effets «radiation» et est donc à contrôler et limiter.

Échographie

Lors d’une échographie, ce sont  des ondes sonores de haute fréquence qui produisent des images du sein. Elle permet de différencier une tumeur solide d’un kyste. Les médecins peuvent aussi utiliser l’échographie pour diriger l’aiguille à biopsie dans la zone à analyser.

En présence d’un cancer du sein de stade avancé, une échographie peut permettre de savoir s’il y a des métastases, en particulier hépatiques.

Biopsies pour déceler le cancer du sein


Les biopsies permettent de diagnostiquer avec certitude la présence d’un cancer du sein. La biopsie prélève des échantillons de tissu pour fin d’analyse anatomopathologique en laboratoire. Le compte rendu du pathologiste indique s’il y a présence de cellules cancéreuses dans l’échantillon et leurs particularités.

Biopsie à l’aiguille fine (BAF), une aiguille fine munie d’une seringue recueille un échantillon de tissu dans la tumeur. Elle confirmera si la masse est une tumeur cancéreuse ou un kyste.

Evidement ganglionnaire axillaire permet d’enlever les ganglions lymphatiques de l’aisselle et de voir l’étendue de l’infestation cancéreuse.

Biopsie chirurgicale, la masse tumorale ou la zone suspecte est excisée en partie ou complètement avec du tissu sain périphérique ou partiellement seulement..

Biopsie à l’emporte-pièce, La peau et le tissu sous-jacent sont enlevés à l’aide d’un emporte-pièce. Elle sert à détecter un cancer inflammatoire du sein.

Biopsie du ganglion sentinelle (BGS) permet d’identifier et d’enlever le ganglion sentinelle afin de savoir s’il contient des cellules cancéreuses. Le ganglion sentinelle est le premier ganglion lymphatique d’une chaîne ou d’un groupe ganglionnaire qui reçoit la lymphe provenant de la région qui entoure la tumeur. Le médecin enlèvera d’autres ganglions lymphatiques seulement si le ganglion sentinelle est atteint par le cancer.

Biopsie par forage, on utilise une aiguille creuse particulière pour prélever des tissus. Les médecins y ont recours pour prendre un échantillon dans une région suspecte du sein. Ils peuvent faire plusieurs prélèvements dans la zone détectée et recueillir les échantillons par aspiration.

Analyse du statut des récepteurs hormonaux


L’œstrogène et la progestérone sont des hormones qui favorisent la croissance tumorale. L’analyse du statut des récepteurs hormonaux permet de détecter si des récepteurs d’œstrogènes (ER) et des récepteurs de progestérone (PR) sont présents dans les cellules cancéreuses du sein. Ils viennent en aident aux décisions thérapeutiques.

Analyse du statut HER2

L’ErbB2 est plus connu sous le nom de HER2, ou HER2/ neu. HER2 signifie human epidermal growth factor receptor 2. C’est un gène oncogène qui a subi une mutation et peut ainsi induire la croissance d’une tumeur.

Analyses biochimiques sanguines


Les analyses employées pour établir le stade du cancer du sein sont les suivantes.

  • Taux d’urémie et de créatininémie pour  connaître la qualité de fonctionnement des reins
  • Taux d’Alanine Amino transférase (ALT) et de l’Aspartate Transaminase afin de connaître le fonctionnement du foie. Un taux élevé peut présager que le cancer métastase au foie.
  • Taux de phosphatases alcalines pour savoir si le cancer est présent dans les os ou le foie.

Dosage des marqueurs tumoraux


Les marqueurs tumoraux sont des substances que l’on trouve dans le sang, les tissus et les liquides prélevés du corps.

L’équipe de soins mesure les marqueurs tumoraux des femmes atteintes d’un cancer du sein avancé ou métastatique lors du diagnostic initial. On se sert du taux des marqueurs tumoraux suivants pour vérifier la réaction au traitement :

  • antigène tumoral 15-3 (CA 15-3)
  • antigène carcino-embryonnaire (ACE)

Imagerie par résonance magnétique


En imagerie par résonance magnétique (IRM), on a recours à de puissantes forces magnétiques et à des ondes radioélectriques pour produire des images en coupes des organes, tissus, os et vaisseaux sanguins du corps. Un ordinateur assemble les images en clichés à 3 dimensions.

L’IRM n’est pas régulièrement employée pour diagnostiquer le cancer du sein. Le médecin peut y avoir recours pour mieux examiner une anomalie observée lors de la mammographie s’il ne parvient pas à l’identifier à l’aide d’autres examens ou si les résultats d’autres tests ne sont pas clairs.

Radiographie


On peut déterminer  si le cancer du sein s’est propagé aux poumons.

Galactographie


Utilisée à partir du stade II, elle utilise des produits radioactifs qui se fixent sur les os et permettent de savoir si le cancer du sein s’y est propagé (métastases osseuses).

On a recours à la scintigraphie osseuse si la femme éprouve des douleurs osseuses sou si le taux de phosphatases alcalines est élevé.

Scintigraphie osseuse


La galactographie est une radiographie spéciale qui permet de photographier les canaux mammaires. Permet de savoir ce qui cause un écoulement mamelonnaire. Permet également de diagnostiquer le papillome intra canalaire qui déclenche un écoulement mamelonnaire