La radiothérapie est l’un des principaux traitements contre le cancer.
C’est une méthode de traitement locorégional des cancers utilisant des radiations pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leurs capacités à se multiplier. Être préparé et comprendre la radiothérapie peut aider à atténuer le stress qui entoure ce traitement.

À quoi sert la radiothérapie ?

La radiothérapie utilise les rayons X pour détruire les cellules cancéreuses afin qu’elles ne puissent pas se multiplier. La radiothérapie peut être utilisée pour traiter le cancer primaire ou le cancer avancé.
Il peut également être utilisé pour réduire la taille de la tumeur cancéreuse et soulager la douleur, l’inconfort et d’autres symptômes.

A quel moment la radiothérapie est-elle utilisée ?

La radiothérapie peut être le traitement principal, ou peut être utilisée pour aider un autre traitement. La radiothérapie adjuvante peut être utilisée pour rétrécir le cancer avant la chirurgie, ou après la chirurgie, pour arrêter la croissance de toutes les cellules cancéreuses restantes. Dans certains cas, il est utilisé avec la chimiothérapie.

Pourquoi la radiothérapie est-elle administrée ?

La radiothérapie vise à :
– guérir : certains cancers peuvent être guéris par la radiothérapie seule ou en combinaison avec d’autres traitements.
– contrôler : la radiothérapie peut contrôler certains cancers en les rendant plus petits ou en les empêchant de se propager.
– aider d’autres traitements : la radiothérapie peut être utilisée avant ou après d’autres traitements pour les rendre plus efficaces
– soulager les symptômes : si la guérison n’est pas possible, la radiothérapie peut être utilisée pour réduire les symptômes du cancer et prolonger une bonne qualité de vie.

Comment la radiothérapie est-elle administrée ?

La radiothérapie est administrée depuis l’extérieur (faisceau externe) ou directement à l’intérieur du corps (curiethérapie). En radiothérapie externe, une machine dirige le rayonnement sur le cancer et les tissus environnants. En radiothérapie interne, les matières radioactives sont placées dans de minces tubes et placées dans votre corps près du cancer.

Où le traitement aura-t-il lieu ?

La radiothérapie est généralement administrée dans des cliniques privées ou au sein de grands hôpitaux. Le traitement est administré par des oncologues et assistés d’infirmiers qualifiés appelés spécialistes de la médecine nucléaire ou radiothérapeute. Le traitement sera supervisé par des radio-oncologues qui sont les principaux médecins traitants pour les personnes recevant une radiothérapie.

Combien de temps dure un traitement ?

Votre traitement dépendra du type de cancer que vous avez, de sa taille, de votre état de santé général et des autres traitements contre le cancer que vous avez pu avoir. Certaines personnes ont besoin d’un seul traitement, tandis que d’autres ont besoin d’une radiothérapie cinq jours par semaine pendant plusieurs semaines. Si vous avez une radiothérapie interne, les implants peuvent rester en place pendant quelques minutes, un à six jours ou de façon permanente.

La radiothérapie est-elle douloureuse ?

La radiothérapie externe ne fait pas mal. Vous ne verrez, ni ne sentirez le rayonnement, mais vous entendrez peut-être un bourdonnement lorsque la machine est allumée. Vous ne serez pas radioactif. Il n’est pas sécuritaire d’être en contact avec d’autres personnes, surtout les femmes enceintes et les enfants, pendant le traitement et après.
Pendant la radiothérapie interne, vous pouvez ressentir un peu d’inconfort avec l’implant, mais vous ne devriez pas avoir de douleur intense ou vous sentir mal. Pendant que votre implant radioactif est en place, il peut envoyer des radiations à l’extérieur de votre corps. Ces radiations n’ont pas de conséquences sur vos amis et parents qui viendront vous rendre visite pendant que l’implant est en place.

Quels sont les effets secondaires de la radiothérapie ?

Les effets secondaires varient et dépendent de la zone de votre corps qui est traitée.
Ils peuvent être :
– fatigue
– peau sèche, rouge ou qui démange
– perte d’appétit
– nausée
– problèmes digestifs
– chute de cheveux
– gorge ou bouche sèche ou douloureuse
– toux ou essoufflement.
La plupart des effets secondaires peuvent être gérés et disparaîtront progressivement une fois votre traitement terminé.

De plus, les rayons peuvent induire une fibrose des tissues. Celle-ci peut être combattue avec du Ginkgo Doré (se reporter aux protocoles du Dr Marcowith)

Combien de temps dureront les effets secondaires ?

Avec le temps, la plupart des effets secondaires disparaissent. Cependant, certains peuvent persister après la fin du traitement.
Si les effets secondaires sont graves, le radio-oncologue peut modifier le traitement ou prescrire une pause. Si le médecin pense qu’une pause peut affecter le bon fonctionnement du traitement, la pause sera donc impossible.

Il est important de savoir que à certaine dose, les rayons sont eux-même cancérogenes.

Comment saurai-je que le traitement a fonctionné ?

Une fois le traitement terminé, vous devrez subir des examens réguliers avec votre médecin. Il s’agit de plusieurs examens et tests physiques pour vérifier si le cancer a répondu au traitement. Cela peut prendre un certain temps après la fin de votre traitement radiothérapique avant que l’avantage complet soit connu.
Votre équipe médicale ne sera pas en mesure de vous fournir des mises à jour sur le traitement pendant le traitement, car les cellules cancéreuses continueront de mourir pendant encore des semaines ou des mois après la fin du traitement. Ils peuvent, cependant, vous aider à gérer les effets secondaires.
Si la radiothérapie est donnée comme traitement palliatif, le soulagement des symptômes indiquera que le traitement a fonctionné. Cela peut prendre quelques jours ou semaines.

La radiothérapie affectera-t-elle ma fertilité ?

Avoir une radiothérapie dans les zones à proximité de vos organes reproducteurs peut affecter votre fertilité temporairement ou définitivement.
Discutez de cette possibilité avec votre médecin ou spécialiste.
Rappelez-vous que votre médecin sera là pour vous conseiller sur vos préoccupations ou questions.

Puis-je avoir une radiothérapie si je suis enceinte ?

Si vous êtes enceinte, vous ne pourrez probablement pas avoir de radiothérapie, car les radiations peuvent nuire à un bébé en développement. Il est important de ne pas tomber enceinte pendant le traitement. Les femmes qui reçoivent une radiothérapie devraient éviter de tomber enceinte pendant le traitement et pendant environ six mois après, car les radiations peuvent endommager les ovules. Il en est de même pour les hommes désirant avoir des enfants. Votre médecin pourra vous donner plus d’informations sur la radiothérapie et la grossesse.

Serai-je capable de travailler pendant la radiothérapie ?

Certaines personnes peuvent continuer à travailler pendant un traitement de radiothérapie, tandis que d’autres doivent, réduire leurs heures de travail ou prendre des congés. Votre capacité de travailler dépend du type de radiothérapie que vous avez, de la façon dont le traitement vous fait ressentir et du type de travail que vous effectuez. Votre équipe de traitement vous encouragera à être aussi actif que possible et pourra répondre à vos questions sur le travail pendant le traitement.

Serai-je radioactif ?

La radiothérapie externe ne vous rend pas radioactif parce que le rayonnement ne reste pas dans votre corps pendant ou après le traitement. Vous n’aurez pas besoin de prendre de précautions particulières avec les fluides corporels, et vous serez en sécurité avec votre famille, vos amis, vos enfants ou une femme enceinte.

Quels professionnels de la santé vais-je voir ?

Votre équipe de traitement sera composée de professionnels de la santé qui s’occupent des personnes recevant une radiothérapie. Vous verrez également d’autres professionnels de la santé spécialisés dans le diagnostic et le traitement du type de cancer que vous avez.
Ceux-ci peuvent inclure :
– radio-oncologue
– radiothérapeute
– physicien médical
– Infirmières en radio-oncologie
– diététicien
– travailleur social / psychologue
– physiothérapeute / ergothérapeute.

Synergie d’action entre radiothérapie et extraits Beljanski

Protection contre la fibrose induite par les rayons, grâce au ginkgo doré