Qu’est-ce que le Ginkgo Biloba ?

Ginkgo Biloba ©The Beljanski Foundation, Inc.

Ginkgo Biloba ©The Beljanski Foundation, Inc.

Le Ginkgo biloba est un arbre pouvant atteindre 40 mètres de haut, aux feuilles vertes en forme d’éventails qui jaunissent en automne (jaune or), et dont les graines sont entourées d’un fruit charnu jaune.

Le Ginkgo biloba a toujours fasciné les botanistes, à cause de son unicité et de son origine exceptionnellement ancienne.

Il n’a aucune parenté avec une autre espèce végétale et est le seul représentant de son genre et de sa famille.

Le Ginkgo biloba est considéré comme une espèce panchrinoque. C’est la plus ancienne famille d’arbres connue, puisqu’elle serait apparue il y a plus de 270 millions d’années. Elle existait déjà une quarantaine de millions d’années avant l’apparition des dinosaures.

Elle couvrait d’immenses étendues au Jurassique et a survécu à tous les cataclysmes géologiques et climatiques.

Cet arbre est sacré en Asie, où il est vénéré pour son extraordinaire longévité. On le trouve dans l’enceinte des temples et palais, pour les protéger de la destruction. Certains des Ginkgo biloba présents actuellement en Chine ont plus de mille ans ! On le connaît sous les noms d’arbre sacré, d’arbre céleste et d’arbre aux 40 écus.

Introduit en France au 17ème siècle, le Ginkgo biloba est cultivé dans les parcs en Europe et aux États-Unis. On ne le trouve plus à l’état sauvage que dans certaines forêts d’Extrême-Orient.

Un exemple extrême de sa résistance est le fait qu’il fut l’une des rares espèces à ne pas avoir souffert de l’explosion de la bombe atomique d’Hiroshima. Un Ginkgo biloba situé à moins d’un kilomètre de l’épicentre a survécu, les études scientifiques réalisées par la suite ont prouvé sa résistance aux agents mutagènes.

L’usage traditionnel du Ginkgo

Peinture chinoise représentant un Ginkgo biloba
Peinture chinoise représentant un Ginkgo biloba, entre 770 et 446 av. JC

L’un des aspects fascinants du Ginkgo biloba est qu’il semble résister à toutes les agressions extérieures : maladies, parasites, champignons, insectes, pollutions, intempéries.

On utilise sa feuille séchée dans les pharmacopées occidentales, et son fruit en Chine, où il est appelé ying xing. Le Ginkgo biloba est cité parmi les dix substances thérapeutiques majeures dans le plus ancien traité de médecine chinoise connu, écrit sous le règne de l’empereur Chen Nong, 2700 ans avant JC.

Cet arbre ancien possède de très nombreux composants : flavonoïdes (rutoside, quercétol, kaempférol, isorhamnétol, épicatéchol), ginkgétol, isoginkgétol, flavonols, sesquiterpènes, hydrocarbures, acides aminés, procyanidines.

Les composants de cet arbre sont soumis, depuis quelques années, à une recherche scientifique intense, car ils présentent de nombreuses propriétés et effets thérapeutiques, principalement sur les systèmes cardio-vasculaires et neurologiques.

Ses principales utilisations tiennent aux troubles de la circulation : insuffisance veineuse des membres inférieurs, œdèmes, troubles de la circulation artérielle cérébrale, artérite, vertiges, maux de tête, bourdonnements d’oreilles, troubles du comportement.

Il est également utile en cas d’anxiété, de dépression nerveuse, de vision diminuée, de claudication intermittente, d’artériosclérose, et de troubles liés au diabète.

Il aide à prévenir le vieillissement général de l’organisme, ralentit la dégénérescence des cellules, tissus et organes, redonne des forces, de l’énergie et du tonus.

Cet arbre qui fait beaucoup parler de lui est, ces dernières années, l’un des compléments alimentaires les plus vendus, et ce, non sans raisons, au vu de ses propriétés nombreuses et de sa longue histoire dans la pharmacopée chinoise.

En 1990, le biochimiste américain Elias Corey, de l’Université de Harvard, reçut un prix Nobel pour ses travaux sur les composants spécifiques du Ginkgo biloba. Il a mis en évidence les propriétés thérapeutiques originales des ginkgolides pour la prévention du vieillissement cérébral.

Ginkgo doré banner
Ginkgo doré banner

En Savoir Plus :

Les feuilles vertes et les feuilles dorées De nombreux extraits de feuilles vertes du Ginkgo Biloba sont disponibles dans le commerce. Mirko Beljanski, lui, a choisi d’extraire la feuille dorée du Ginkgo biloba (récoltées en automne).