Les médecins utilisent l’examen du toucher rectal comme test relativement simple pour vérifier l’état de la prostate d’un patient. Parce que la prostate est un organe interne, votre médecin ne peut pas le regarder directement. Mais comme la prostate se trouve devant le rectum, elle peut être palpée, coté rectum, en insérant un doigt ganté et lubrifié dans le rectum.

Cet examen simple et rapide est recommandé dans le dépistage du cancer de la prostate ou de l’hyperplasie.

Qui devrait passer un examen de toucher rectal ?

Les institutions médicales ne sont pas toutes d’accord sur le moment où les hommes devraient commencer le dépistage (test de routine) du cancer de la prostate, ou même si un toucher rectal devrait faire partie du dépistage. Pour aider à détecter le cancer de la prostate à ses débuts, selon l’American Cancer Society et les Sociétés Françaises de Lutte contre le Cancer, il est recommandé aux hommes de parler à leurs médecins des avantages, des risques et des limites du dépistage du cancer de la prostate avant de décider s’ils doivent être testés.

Pour la plupart des hommes à risque moyen, les discussions sur le dépistage systématique commencent à partir de 50 ans. Cependant, certains médecins recommandent que les hommes présentant un risque plus élevé de cancer de la prostate : hommes d’origine afro-antillaise ou hommes ayant des antécédents familiaux de cancer de la prostate, des ovaires, ou du sein, entreprennent un dépistage.

 

touché rectale prostate
Touché rectale prostate

Que se passe-t-il lors d’un examen de toucher rectal?

Votre médecin généraliste  ou un urologue insérera un doigt ganté dans le rectum et palpera la prostate dans des zones dures, bosselées ou anormales, s’il en est. Le test ne prend que quelques minutes. Vous pouvez ressentir une légère gêne momentanée pendant le test. La procédure ne cause pas de douleur significative ni de dommages à la prostate.

Que se passe-t-il après l’examen de toucher rectal?

Vous pouvez continuer vos activités normales. Votre médecin discutera des résultats du test avec vous. S’il détecte une grosseur ou une zone suspecte pendant l’examen, des tests supplémentaires seront la prochaine étape. Une demande de dosage de PSA devra attendre quelques jours de repos pour la glande prostatique après le toucher rectal ou un rapport sexuel ou la pratique du vélo, ou tout autre exercice qui sollicite la prostate.

 

Que peuvent faire les personnes à risqueou celles présentant des anomalies?

En ce qui concerne les problèmes prostatiques, hyperplasie simple, ou cancer de la prostate, il existe des extraits résultants de la recherche persévérante du chercheur Mirko Beljanski sur les cellules cancéreuses, et leur destruction. Ils sont sans effets sur les parties saines de l’organisme.

Quand une anomalie est suspectée, hypertrophie ou dystrophie de la glande prostatique, avec symptômes de troubles urinaires ou risques élevés dus à un ou plusieurs antécédents familiaux, et conjointement à la poursuite de l’approfondissement des examens médicaux d’usage, une cure d’extraits Beljanski, produits distribués exclusivement par Natural Source International Ltd, et les conseils de l’association CIRIS formée dans l’aide aux malades de la prostate hyperplasie et cancers pourra aider à atténuer, voire arrêter la dégradation de cette situation. Un certain nombre de témoignages sont à disposition sur notre site internet pour rassurer et aider dans les démarches.