Le cancer du pancréas reste l’un des plus agressifs et des plus meurtriers qui soient. Il concerne, en France, plus de 10 000 nouvelles victimes, chaque année (hommes et femmes confondus). La recherche n’a pas encore trouvé de moyens de le maîtriser efficacement. C’est même le seul cancer qui produit une augmentation régulière de mortalité.

Cancers et tumeurs du pancréas


Les tumeurs bénignes

Les tumeurs bénignes ne sont pas des cancers. Ce sont des nodules, qui se développent sur le pancréas et qui n’occasionnent généralement pas de problèmes de santé. Elles sont rares et représentent environ 2% des nodules suspects découverts. Les formes les plus fréquentes de tumeurs bénignes sont le pseudo kyste pancréatique et le cystadénome séreux.

L’adénocarcinome

L’adénocarcinome canalaire pancréatique, le plus fréquent, représente 90 % des cancers du pancréas diagnostiqués. Il affecte généralement la tête du pancréas et se développe à partir des cellules qui fabriquent le suc pancréatique, indispensable pour la digestion.

Autres formes du cancer du pancréas

Il s’agit de tumeurs moins fréquentes : environ 10 % des cancers du pancréas et qui prennent de nombreuses formes. Les tumeurs neuroendocrines ou carcinomes neuroendocrines, représentent 2 à 3 % de toutes les tumeurs du pancréas. Elles se développent à partir des cellules qui produisent des hormones du pancréas. Les déséquilibres hormonaux produits peuvent révéler ce cancer. Un cystadénocarcinome est une évolution maligne d’un nodule non cancéreux. Le cystadénocarcinome représente 1 à 2 % des cancers du pancréas.