Pour tout matériel dans ces exercices nous aurons besoin d’une balle de tennis bien gonflé (neuve si possible, avant que le chien ne l’ait éventré ?), qui peut aussi être utilisé pour les exercices lombaires (mais une balle de Pilate sera plus efficace) ne pas utiliser de balle plus dure (golf, baseball…) car cela représenterait une trop grande tension pour le corps et n’entrainerait pas les résultats désirés. Aucun des ces exercices ne doit être douloureux, il peut être sensible car on travaille sur des zones tendues, mais jamais il ne doit être douloureux.

Comment combattre les douleurs plantaires et la fasciite plantaire ?

Pour cet exercice vous pouvez commencer par vous asseoir confortablement sur une chaise. Placez une balle de tennis sous votre voûte plantaire faites rouler le pied sur la balle d’avant en arrière en essayant de bien « planter » l’avant pied (orteils) dans le sol, puis faites des petits cercles ou des petits « 8 ». Si l’exercice n’est pas douloureux vous pouvez aller plus en profondeur en vous mettant debout pour exercer une pression un peu plus forte (sans être douloureuse), et moduler cette pression suivant vos sensations. Essayez de plus en plus de bien enrouler votre pied sur la balle, avant-pied (orteil) vers le sol. Puis, dans le sens inverse, étirez votre voûte plantaire en envoyant vos orteils vers le haut. Vous pouvez aussi utiliser des balles en plastique avec des picots si la sensation n’est pas douloureuse.

excercices sport pendant un cancer

Le but de cet exercice est de diminuer tensions de la voûte plantaire, de relâcher le fascia plantaire (utile dans le cas de fasciite plantaire ou épine calcanéenne), travailler efficacement sur les séquelles d’entorse.

Faites cet exercice pendant 5 minutes environ pour chaque pied (même si un seul des pieds est douloureux) de façon quotidienne (en cas de douleur), vous ressentirez au cours des semaines un relâchement globale de la chaîne postérieur depuis le pied jusque dans le genou et le bassin.

Pour cet exercice vous allez utiliser la balle de tennis en étant dos à un mur, les pieds légèrement écartés. Mettez la balle entre la scapula (omoplate) et la colonne vertébrale, commencez par le côté non douloureux, avec les mains croisées (main droite sur cuisse gauche et inversement). Prenez lentement appui contre la balle. Votre dos touche la balle, et cela doit être le seul appui contre le mur : le reste de votre corps ne le touche pas.  Faites rouler la balle de haut en bas, lentement et en respirant (pour rappel cela ne doit pas être douloureux), puis comme pour l’autre exercices commencé des mouvements de rotations et de « 8 ». Pendant 5 minutes environ. Faites ensuite la même chose de l’autre côté, même si celui-ci est plus douloureux il n’est pas nécessaire de forcer pour aller dans la douleur.

soulager les douleurs pendant un cancer

Diminuer les douleurs inter-scapulaires (entre les omoplates), relâcher les douleurs cervicales, ainsi que les douleurs de l’épaule en travaillant entre autres sur le trapèze. Pour cet exercice aussi il est très important de prendre le temps de bien respiré pour en ressentir tous les effets.

Pour cet exercice il sera conseiller de prendre une balle de Pilate (gym ball) qui peut la aussi être à picots. Il faut gonfler le gym ball en fonction de votre taille, pour une utilisation optimale il faut que vos hanches fassent un angle de 90° par rapport à votre dos. Ensuite asseyez-vous sur la gym ball, placez la balle sous la partie supérieure de votre fesse et faite d’abord des mouvements d’avant en arrière, en faisant glisser vos pieds lentement sur le sol, faites ensuite des mouvements circulaires et en « 8 ».

Exercice 2 : Pour travailler les lombaires il est aussi possible de s’allonger sur le dos (de préférence sur un tapis de gym) tout en plaçant le gymball sous les mollets. Ensuite faire des mouvements de rotation du bassin (vers la droite et la gauche) en douceur tout en respirant pendant le mouvement.

ballon de klein excercie pendant le cancer
faire de l'excercice physique peut soulager la douleure
exemple d'exercices à faire pendant un cancer

Cet exercice permet de diminuer les douleurs au niveau de la fesse et/ou des lombaires (ainsi que les sciatalgies et sciatiques), cela permet aussi de réduire les tensions musculaires après la pratique d’un sport.

soulager un cancer par la gymnastique

A savoir : le gym ball peut aussi être utilisé pour soulager les douleurs interscapulaires (entre les omoplates) pour ce faire il faudra placer le ballon comme sur l’image. Et faire des mouvements de rotations et de « 8 ». Pour rappel : Aucun des exercices ne doit être douloureux, pour tous il est important de bien respirer pendant l’exercice.

Article écrit par Nicolas MASSON, Ostéopathe à Saint-Germain-en-Laye, déplacement à domicile 7J/7

www.osteoadomicile.net

Article écrit pour La Fondation Beljanski – Tous droits réservés ©